ACCUEILLIR DES TINY HOUSE


Nous recherchons des propriétaires pour accueillir des Tiny House



1) PRESENTATION DE LA SOCIÉTÉ :


Accompagné de partenaires motivés et dynamiques, Nicolas Saint-Aimé lance un projet innovant à la Réunion avec «Mon Tiny Peï »: une nouvelle forme d’habitat à la Réunion, la Pei.
Grâce à cette nouvelle forme d’habitation minimaliste, il souhaite s'engager vers une transition écologique saine, positive et innovante. Pour installer leur Tiny House Pei, il recherche des propriétaires de terrains constructibles qui souhaiteraient louer une partie de leur terrain pour quelques semaines, quelques mois.
Ce projet permettrait d'une part un complément de revenu, et d'autre part multiplier des rencontres et de ce fait attirer de nouvelles personnes qui contribueraient à l’économie locale et aux logements d’urgence.

2)PRESENTATION DE LA TINY HOUSE


La Tiny House est une « vrai petite maison ».
Elle est construite dans un but de durabilité, isolée, étanche à l’eau et à l’air, elle répond aux normes thermiques actuelles.
Dans un souci de respect de l’environnement, la grande majorité des matériaux utilisés sont naturels, renouvelables et recyclables.
• UN ESPACE DE VIE
• UN ESPACE CUISINE
• UNE SALLE D’EAU AVEC DOUCHE À L’ITALIENNE ET TOILETTE SÈCHE
• DES ESPACES DE RANGEMENT

STATIONNEMENT :


La réglementation pour une TINY HOUSE se réfère principalement à celle élaborée pour les caravanes .
Concrètement, une de ces mini maisons sur roues peut tout à fait stationner sur une propriété privée (un terrain qui vous appartient ou celui de quelqu’un que vous connaissez).
La seule condition : votre TINY ne doit pas rester sur un même stationnement plus de trois mois ( loi ALUR).
Si vous souhaitez rester plus longtemps, il faut demander l'autorisation à la mairie.
MOBILITÉ :
Pour circuler sur la route, une TINY HOUSE ne doit pas dépasser le poids total autorisé en charge de 3,5 T et une largeur de 2,50m.
Pour faciliter les déplacements, la hauteur totale doit être inférieur à 4,3m afin de faciliter le passage sous les ponts.
Si l’habitation dépasse ces dimensions, elle sera considérée comme convoi exceptionnel.
La longueur n’est pas limitée en théorie, mais pour pouvoir rouler facilement, celle-ci fait généralement entre 5m et 8.
4m de long, entre 12 et 20m2.

AVANTAGES :


➢ Un prix bien plus abordable qu’un habitat traditionnel à faible coût d’entretien (libre de laisser le bardage bois grisé ou passer un saturateur tout les 5-7 ans) La mobilité d’un habitat transportable.
➢ Pas d’ impact sur l’environnement.
➢ Pas de fondations.
➢ Entièrement autonome : toilettes sèches ou chimiques, matériaux éco-responsables ou recyclés.
➢ Une architecture qui s’intègre parfaitement dans le paysage.
➢ Un retour à l’essentiel, une vraie « petite » maison en bois, tout confort pour toute l’année.
➢ Des matériaux durables et de qualités.

INCONVÉNIENTS :


➢ Chambre à l’étage
➢ Grande Famille
➢ Surface habitable assez faible

3) Une Tiny pour qui ?



PARTICULIERS


• Habitat principal : avoir tout le confort sans les inconvénients (charges allégées, coût d’entretien réduit, pas obligatoirement de terrain constructible).
• Maison de vacances : une pour chaque humeur.
Perchée en haut d’une montagne (refuge idéal pour les randonnées ou amoureux des sommets).
Au bord de la mer (havre de paix au soleil, cabanon de pêcheur, balnéothérapie...).
A la campagne (tanière cachée au fond d’un bois maison champêtre pour repos bien mérité, flâneur des rivières) • Studio d’adolescent : posté au fond de son jardin.
• Chambre d’amis : autonomie.
• Chambre d’étudiant : éviter de déménager chaque année/trimestre.
• Maisonnette de repos : réunion familiale intergénérationnelles (enfants, parents grands parents).
• Pieds à terre : permet l'accueil d'un ou plusieurs membres de la famille vulnérable ou dans le besoin (personnes âgées).
• Location : en gîte, chambre ou camping.

PROFESSIONNELS :


• Camping et Villages vacances :
La TINY HOUSE est atypique, plus esthétique que le classique mobile-home : elle attirera les vacanciers en quête d’originalité et de bien-vivre.
Plus modulable et ajustable qu’un chalet, vous pourrez réorganiser votre terrain à souhait sans avoir besoin de louer grues, tracteurs ou camions...
• Chambre d’hôte :
La TINY HOUSE vous permettra de diversifier vos propositions de logement, agrandir votre capacité d’accueil sans avoir à construire ou demander un permis de construire.
Faites l’acquisition d’une, deux ou d’un groupement de TINY HOUSE.
Pour amener votre gîte ailleurs pendant l’année, être nomade avec une TINY HOUSE entièrement déplaçable ! Pour vous démarquer et offrir un habitat design, un logement.
• Mairie et collectivités :
➢ Relogement d’urgence.
➢ Bibliothèque mobile.
➢ Événementiel.

4) CARACTÉRISTIQUES :


Quelques contraintes s’imposent à la micro-maison : *La législation française impose un poids maximal de 3,5 tonnes pour une remorque en charge (avec un permis BE).
*La maison est limitée à 2,50 mètres de largeur hors tout (Décret 97-572) afin de pouvoir circuler sur la route.
*Une hauteur maximal de 4,30 mètres au sol est nécessaire afin de pouvoir circuler sous les différents ponts/tunnels, même si la législation permet de monter jusqu’à 4,50 mètres.
*Longueur maximal d’une micro-maison sur remorque est de 18 mètres, cependant afin de rester dans la contrainte de poids de 3,5T les micro-maisons dépassent rarement des longueurs de 5 à 7 mètres.
*Les micro-maisons se distinguent des autres habitats alternatifs légers tels que les yourtes par leur design de maison « classique » qui leur permettent de s’intégrer harmonieusement dans les environnements existants.
On les compare souvent à tord à des véhicules récréatifs (caravane, camping-car), cependant ces derniers ne sont pas pensés pour être habités de manière durable (isolation, évacuation...)
accueillir des tiny house Des questions ou des remarques ?
Contacter nous !